L’équipe de la paroisse de Saint Armel 🙂
TRAIL DU LAC À PLOËRMEL LE 18 MAI : UNE ÉQUIPE PAROISSIALE DE CHOC MENÉE PAR LE CURÉ !
Le père Christophe Guégan court régulièrement. Alors quand Pol-Hervé lui raconte sa participation l’année précédente, au trail du lac organisé par Ploërmel Communauté et l’ESEM, l’idée vient vite : et si on lançait une équipe paroissiale cette année ?
Qu’à cela ne tienne ! Axelle, son épouse, propose de faire un T-shirt ; un logo est créé pour l’occasion par un paroissien. Au dos du vêtement, rouge, une phrase est imprimée, bien visible : « les premiers seront les derniers » en référence à l’Evangile de Matthieu 20 (16). Tout est dit ! Les participants sont recrutés à coup d’annonces en fin de messe et de propagande sur le parvis de l’église : une quinzaine de paroissiens sont partants, presqu’autant de femmes que d’hommes…

Du bienfait de faire du sport, le projet présente rapidement d’autres avantages : tout d’abord celui de vivre en équipe un moment de fraternité. Quelques paroissiens sont venus supporter l’équipe, arborant fièrement le t-shirt eux aussi ! Mais c’est aussi de montrer une église bien de son temps, dynamique et joyeuse, et pourquoi pas évangéliser si l’occasion se présente … Beaucoup de bénévoles présents sur le parcours ont reconnu le prêtre, très surpris de voir un représentant de l’Eglise dans ce contexte sportif…

« L’idée est de montrer un autre visage de l’Eglise, et d’aller aux périphéries », explique le père Christophe. « De montrer que nous ne sommes pas enfermés dans l’église, et qu’il y a de la joie à être chrétiens ! » enchaîne Axelle. Pari tenu : tous les membres de l’équipe sont arrivés à bout des 9 kms de course d’obstacles ! Certains à 54 minutes, d’autres … à 1h24… « Les premiers seront les derniers » ! Et l’on peut parier que le témoignage portera des fruits… à la grâce de Dieu !
Source Diocèse de Vannes