LES  SCRUTINS  …. En plein carême…

Dans notre Église catholique, le carême est un temps où nous nous habillons le cœur pour vivre avec pureté le Mystère Pascal de Jésus, sa mort et sa Résurrection. Traditionnellement, depuis l’origine du christianisme, un  certain nombre d’adultes se préparent à être baptisés lors de la Veillée Pascale. Cette année, dans notre diocèse, 26 adultes de 18 ans à 65 ans sont dans cette démarche depuis deux ans, dont 7 personnes adultes dans notre paroisse de Ploërmel.

Pendant trois dimanches successifs, les 24 mars, 31 mars, 7 avril, nous vivrons avec eux  les « scrutins ».

Qu’est-ce à dire ?  Il s’agit de nous  laisser « regarder » par Dieu : il nous connaît comme ses enfants bien-aimés ; il nous aime comme nous sommes. Il scrute le fond de nos cœurs : il sait que nous sommes petits devant lui, il sait aussi que nous souhaitons vivre de notre mieux sous son regard ; il appelle ainsi chaque catéchumène –  ce sont les personnes qui sont en marche vers le baptême – à partager sa joie de Père,  à mettre ses pas dans ceux de Jésus : quel honneur, et quelle grâce !

Pendant trois dimanches de suite, les textes de l’Evangile sont ceux de l’année A : La Samaritaine, l’Aveugle-né, Lazare. Ce sont des grands textes connus et très beaux qui mettent en action la Miséricorde de Jésus et appelle chacun de nous à entrer en plus grande intimité avec Jésus.

Les catéchumènes, en communauté de préparation,  sont présents à notre célébration dominicale avec leur parrain et/ou leur  marraine. Ils ont droit à chacune  des trois étapes à un « geste »  liturgique particulier de la part du prêtre. Nous en sommes témoins, et c’est la Communauté qui accueille l’action de Dieu dans le cœur de nos amis, futurs baptisés. Avec eux, nous purifions nos cœurs, nous nous laisser regarder et bénir par le Seigneur.

PREMIER SCRUTIN :   Dimanche 24 mars :

3° dimanche de Carême

DEUXIÈME  SCRUTIN :   Dimanche 31 mars :

4° dimanche de Carême

TROISIÈME  SCRUTIN :   Dimanche 7 avril :

5° dimanche de Carême