LE COIN CATÉ POUR LE DIMANCHE #2 diocèse de Vannes

LE COIN CATÉ POUR LE DIMANCHE #2

Illustration ©Théobule.org

DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 – 33ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNÉE A

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 14-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, […] et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » »*

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : « Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres. » Son maître lui déclara : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je
t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. »

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur […] J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. » Son maître lui répliqua : « Serviteur mauvais et paresseux, […] il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. […] ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! » »

APPROFONDISSEMENT DE LA PAROLE

Qu’est qu’une parabole ?

 Que représente le maître ? Les serviteurs ?
 Que font les 3 serviteurs de leurs talents ? Quelle récompense reçoivent-ils ?
 Qu’est-ce qu’un talent ? Comment peux-tu le développer ?

COLORIAGE

D’après Découvrons la Parole, Année A

RÉBUS : RETROUVE COMMENT LE MAÎTRE APPELLE LES 2 PERSONNES AYANT MULTIPLIÉ LEURS TALENTS

Complément lien web (à regarder en famille) :https://www.theobule.org/video/la-parabole-des-talents-mt-25-14-30/340

COMMENTAIRE DE LA PAROLE

Jésus utilise des paraboles pour parler et enseigner aux personnes. Une parabole est une histoire qui nous dit des « choses » importantes sur Dieu. Ici, le maître qui part pour longtemps en voyage représente Dieu et les serviteurs : c’est nous, les hommes. Avant de partir, le maître confie ses biens les plus précieux aux serviteurs, il leur donne abondamment : cela nous renseigne de la générosité de Dieu. Dieu donne son amour à chacun de nous, c’est un don précieux que nous pouvons faire grandir avec l’aide de ceux qui nous entourent (parents, famille, amis, enseignants, catéchistes …) : très souvent, un talent nous est révélé par les autres. Cette parabole nous rappelle que nous avons tous des talents, à la mesure de nos capacités. Un talent est donc quelque chose de bon que Dieu nous donne pour que nous le développions. Comment ? Grâce à la confiance en soi, en ses capacités ; nous devons avoir confiance en Dieu qui nous les confie, comme il a confiance en nous. Nous découvrons nos talents au fur et à mesure de notre vie. Comme pour les serviteurs, ces dons ne doivent pas rester enfermés, cachés en nous : nous avons à semer autour de nous. Les 2 premiers serviteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ils n’ont pas eu peur, ce qu’ils ont reçu, ils l’ont semé dans l’ordinaire de leur vie… et ils ont reçu plus encore, c’est pourquoi, le maître les félicite d’être fidèles. Dieu nous invite à faire des choses, mais surtout à être sans crainte et fidèle. Il nous fait confiance et nous invite à donner le meilleur de nous-mêmes. L’important entre Dieu et nous, c’est cette relation d’amitié confiante et joyeuse.

PRIÈRE

Chemin du silence

  • Mets-toi à l’aise et détends-toi, installe-toi dans une bonne position.
  • Respire tranquillement et longtemps.
  • Écoute les bruits qui t’entourent pour les oublier : c’est le silence extérieur !
  • Ferme les yeux et prend conscience de tout ce qui te passe par l’esprit.
  • Pense à une image qui te fait plaisir et fixe toute ton attention sur elle….
  • Laisse la s’en aller pour arriver jusqu’au silence intérieur.
  • Sans sortir de cet état de silence, écoute ou dis la prière ci-dessous ou parle au Seigneur.
  • Pour les plus grands, terminer votre prière en disant un Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie « Je vous salue Marie …».
  • Pour les plus jeunes, demande à un adulte (parents, catéchistes, enseignants) de dire avec toi la prière du Notre Père ….. et/ ou la prière à Marie.

Merci Seigneur, Parce que tu traites tes serviteurs fidèles comme des amis ; Me voici.

ACCEDER A tous les DIMANCHES ICI

AUTRE PROPOSITION

Le moment spi du dimanche par le diocèse de Nantes

 

Source diocèse de Vannes
2020-11-21T16:28:04+01:00
Go to Top