DÉPLACEMENT DE LA STATUE DE JEAN-PAUL II : DÉBUT DES TRAVAUX LE 22 MAI

L’Evêché annonce le lancement des travaux de déplacement de la statue de Jean-Paul II à Ploërmel mardi 22 mai.

Lire le communiqué en bas de l’article.

Une bénédiction inaugurale de lancement des travaux aura lieu sur place le 22 mai à 14h30, avec le vicaire général, le père Philippe Le Bigot.

La statue de 13 tonnes va donc être déplacée sur le terrain du collège du Sacré-Coeur, à une trentaine de mètres. Avant son transfert, la statue va être nettoyée et patinée, comme la plupart des statues de bronze, afin de la préserver de l’usure du temps et des intempéries. Pas moins de quatre entreprises – locales – sont concernées par le chantier global : terrassement, déplacement, patinage de la statue, et fabrication d’un nouveau socle, l’actuel étant impossible à déplacer.

La souscription « sauvons la statue Jean-Paul II » pour financer les travaux se poursuit, sur notre site ici, ou par courrier à l’adresse suivante : ADV – Statue Jean-Paul II »- Association Diocésaine de Vannes – 14 Rue de l’Evêché – CS 82003 – 56001 VANNES Cedex.

« Sur les 90 000 euros nécessaires, 40 000 ont été donnés, c’est formidable et il nous faut continuer la mobilisation » indique le père Christophe Guégan, curé de Ploërmel.

« La population s’est mobilisée pour garder la croix, le diocèse a apporté une solution de paix pour tous, qui permet d’allier la demande de la municipalité avec celle des chrétiens, de la population, et celle de l’artiste. »

La fin des travaux est prévue le 16 juin. L’inauguration du nouvel espace cultuel et religieux dédié à saint Jean-Paul II aura lieu à 18h30 en présence de Monseigneur Centène. Le nonce apostolique Monseigneur Ventura, ainsi que l’ambassadeur de Pologne, l’artiste russe Zurab Tseretelli, et les autorités civiles, sont invités.

« Nous allons faire un espace ouvert au public qui permettra à tous de venir prier. Par la bénédiction, la statue devient un lieu de prières. La première messe au pied de la statue de saint Jean-Paul II sera célébrée le 16 juin à la clôture des travaux et l’inauguration. »

Lire le communiqué

Le père Christophe Guégan devant le futur emplacement de la statue, actuellement dans l’enceinte du collège