Jeudi 10 octobre à 20h40

Dimanche 18h30 au ciné Lac de Ploermel

Voici pour l’histoire. Que respecte Bruno Dumont, du moins pour la chronologie, fidèle à la pièce de Charles Péguy dont il s’est inspiré. Ce qu’il filme, c’est surtout le récit d’une jeune fille habitée par la grâce qui lui confère sa force : une conviction solide, une opiniâtreté à toute épreuve qui se lisent dans son regard, merveilleusement saisi par le cinéaste. Époustouflante Lise Leplat Prudhomme.

Acteurs non professionnels

A ses côtés, une foule d’acteurs pour la plupart inconnus (à l’exception d’un Fabrice Luchini, excellent et grave en Charles VII), des « gueules » comme Dumont sait en trouver et valoriser comme un Pasolini. Pour nourrir son récit, le cinéaste du Nord s’appuie aussi sur les lieux : ainsi les étendues de dunes (cadre récurrent de son œuvre), enveloppent littéralement les scènes autour des batailles – qui, elles ne sont pas représentées. Tandis que dans la deuxième partie du film, l’architecture des cathédrales l’emporte, majestueuse, redessinant complètement l’action.

Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne, elle est livrée aux Anglais…

Date de sortie : 11 septembre 2019 (France)

Réalisateur : Bruno Dumont

Scénario : Bruno Dumont

Nominations : Prix Un certain regardPLUS

Récompenses : Mention spéciale – Un certain regard

Producteurs : Rachid BoucharebJean BréhatMuriel Merlin