Appel décisif des catéchumènes : dimanche 5 mars à Grand Champ

32 catéchumènes de 7 pays du diocèse recevront l’appel décisif  à l’église de Grand Champ.

De quoi s’agit-il ?

L’appel décisif est la deuxième étape de l’initiation à la vie chrétienne, après celle de l’entrée en catéchuménat. Elle précède la troisième et ultime étape où les catéchumènes recevront les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie, pour la plupart au cours de la vigie pascale.

Cet appel est célébré au début du carême sous la présidence de l’Evêque, ou de son représentant. Il « apparaît comme étant la charnière de tout le catéchuménat » (rituel 4,05).

Prenant appui sur le témoignage des accompagnateurs, l’Evêque ou son représentant APPELLE les catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation, et à s’y préparer spirituellement pendant le carême. Dès lors le « catéchumène » devient un « appelé ». Il est invité à INSCRIRE SON NOM sur le registre pour signifier sa réponse définitive à l’appel premier et gratuit de Dieu.

Pour qui ?

Cette année, 20 femmes, 12 hommes de 21 à 59 ans, de toute profession, sont concernés : ouvriers, employés, demandeurs d’emploi, parents au foyer, étudiants, professions libérales, chacun avec une histoire et un itinéraire de foi personnelle…

Et après ?

Se déroule alors ce que l’on appelle le rite des scrutins : à partir des textes de la Samaritaine, de la guérison de l’aveugle-né et de la résurrection de Lazare, les 3è, 4è et 5è dimanche de carême dans les paroisses des appelés, seront développés les thèmes de l’eau vive, de la lumière et  de la vie.

Ces scrutins ont un « double but : faire apparaître ,dans le cœur de ceux qui sont appelés, ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. » (Rituel 148)

Ce rite des scrutins est une opportunité pour la pastorale paroissiale de carême : appelés et baptisés, solidaires les uns des autres sur la route de la foi, sont invités à se convertir ensemble à la vie nouvelle du Christ ressuscité.