ETATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE : ENJEUX ET FORMATION

Source  diocèse de vannes

ETATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE : ENJEUX ET FORMATION

La révision de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011 aura lieu en 2018, comme prévu dans le texte de loi. Cette révision sera précédée, également comme prévu, par des états généraux de la bioéthique que le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) est chargé de mettre en œuvre début 2018. Le président du CCNE souhaite que les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) se mobilisent et organisent des actions d’information et de recueil d’avis du public. Les manifestations doivent être organisées dans le courant du premier trimestre 2018.

Pour la Bretagne, l’espace de réflexion éthique de Bretagne a retenu 2 thèmes :

  • la PMA (Procréation médicalement assistée)
  • les tests génétiques en population et dépistage précoce

Le CCNE a fixé un objectif double : d’une part donner des informations, d’autre part donner la parole aux citoyens et être à l’écoute de toutes les populations au cours des débats.
Des débats vont être organisés dans différentes villes de Bretagne par l’espace régional et les comités d’éthique locaux (hospitaliers pour la plupart).

Un site internet sera lancé début 2018 pour recueillir l’avis des citoyens. Au niveau de l’Eglise, le groupe de travail des évêques de France sur la bioéthique (qui comporte 6 évêques dont 2 médecins, le Père Saintôt du Centre Sèvres et le Père Malherbe des Bernardins) est présidé par Mgr D’Ornellas. Ce groupe organise une rencontre le 20 janvier à Paris .

Voir l’interview de Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita :

Former les consciences

Tandis que s’ouvrent les états généraux de la bioéthique et loin du simplisme sondagier, il est urgent de former les consciences aux enjeux anthropologiques liés au respect de la dignité de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle. Au fil du processus de révision de la loi, afin de soutenir notre participation aux débats, retrouvez de multiples ressources et  liens.

En savoir plus sur la loi bioéthique

Formation « bioéthique et temps » avec la 13ème session de l’université de la vie dès ce lundi 15 janvier ! 

Se former : médiathèque bioéthique en ligne

2018-06-04T23:04:07+00:00